Rhum Nicaragua

Rhum du Nicaragua

Le rhum du Nicaragua est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Et à juste titre, car la température moyenne élevée de 27 ° C, la situation optimale à proximité de la côte et le sol recouvert de roche volcanique offrent des conditions parfaites pour la culture de la canne à sucre et la production de rhum. Le Nicaragua est situé entre l'océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est. La roche volcanique confère au rhum son goût individuel et unique.

La température moyenne élevée assure un processus de maturation rapide, de sorte qu'un stockage même court suffit à garantir une qualité élevée et répond aux directives d'un processus de maturation naturel et non accéléré. Le rhum du Nicaragua est généralement stocké dans des fûts de chêne.

Chichigalpa

Chichigalpa est une ville et un municipio de l'État du Nicaragua. La ville est l'une des régions les plus connues pour la culture du sucre de canne et la production de sucre et de rhum. Dans les années 1960, Ingenio San Antonio était le plus grand producteur de sucre de canne d'Amérique centrale. L'entreprise a ensuite fusionné avec Sugar Energy Rum (SER).

Cocktails typiques nicaraguayens au rhum

Au Nicaragua, le macuá est l'un des cocktails au rhum les plus populaires et le cocktail a été nommé d'après un oiseau indigène. La boisson est généralement préparée avec du rhum blanc, combiné avec du jus d'orange, de goyave et de citron. Un pédiatre de Granada est considéré comme l'inventeur de la boisson et le cocktail est devenu célèbre en 2006 lorsqu'il a été élu "boisson nationale du Nicaragua" lors d'un concours. Un autre cocktail populaire au Nicaragua avec du rhum est par exemple le Cafe de Caña, avec du jus de citron, de l'Averna Amaro, du miel et des œufs. Le rhum brava avec du sirop de sucre, du jus de canneberge, du jus d'orange et du Campari est également très apprécié.

Flor de Caña

Le Flor de Caña est probablement le rhum le plus connu du Nicaragua, de l'entreprise Compañia Licorera de Nicaragua fondée par la famille Pellas, et son nom signifie "fleur de canne à sucre". Le rhum est extrait du sucre de canne de Chichigalpa depuis 1890 et est distribué sur le marché mondial et intérieur. Flor de Caña a reçu jusqu'à présent plus de 150 distinctions internationales, dont 5 pour le meilleur rhum du monde, lors de concours organisés à Londres, Chicago et San Francisco.

Il est le rhum le plus vendu en Amérique centrale et le plus exporté dans le monde. La société Compañia Licorera de Nicaragua propose huit produits qui se distinguent principalement par leur durée de vieillissement. Les produits les moins chers proposés sont les rhums vieillis pendant quatre ans, suivis par le distillat vieilli pendant cinq ans. Les plus populaires sont les Gran reserva, qui vieillissent pendant sept ans. Il existe également des variétés de 12, 15 et 18 ans de vieillissement. Aujourd'hui, l'entreprise est entre les mains de la cinquième génération de la famille Pellas et les produits sont livrés dans plus de 50 pays.