L'État insulaire d'Haïti fait partie des grandes Antilles et se trouve exactement entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Haïti se trouve, avec la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola et compte environ 11 millions d'habitants.
Malgré le climat et les beaux paysages, de nombreux habitants vivent malheureusement dans la pauvreté. Mais peu de gens le savent : L'État insulaire est devenu au fil des ans un petit mais bon producteur de rhum. Haïti produit plusieurs types de rhum au goût très particulier et jouissant d'une grande réputation internationale.
Haïti n'a jamais eu la vie facile, car l'État insulaire est considéré comme fortement sous-développé et est l'un des pays les plus pauvres du monde. De plus, les habitants doivent régulièrement faire face à des catastrophes naturelles, à une économie faible, à des troubles sociologiques et à une dénaturation durable des sols et des forêts.
Néanmoins, les Haïtiens sont un peuple fier et positif et tirent toujours le meilleur parti de chaque situation. La scène du rhum, en plein essor depuis des années, contribue à ce que de plus en plus d'habitants soient dans une ambiance de renouveau pleine d'espoir. Au cours des dernières années, l'intérêt international pour les rhums authentiques et exotiques, produits de manière artisanale à petite échelle, a considérablement augmenté et cette tendance positive donne beaucoup d'espoir aux Haïtiens.
L'État insulaire possède une infrastructure très particulière : Haïti compte plus de 500 distilleries de rhum et un nombre de personnes supérieur à la moyenne dépendent désormais économiquement de la production de rhum haïtien. La plupart des distilleries sont encore des micro-distilleries rurales et sont gérées par des familles depuis plusieurs générations. Au cours des dernières années, le rhum haïtien est devenu un véritable succès à l'exportation. De plus en plus de connaisseurs et de spécialistes internationaux du rhum font l'éloge des rhums produits en Haïti.
Le rhum le plus connu en Haïti s'appelle Clairin. Cette spécialité alcoolisée est simplement distillée à partir de jus de canne à sucre frais et mise en bouteille sans processus de maturation. Clairin se distingue nettement des produits commerciaux de masse et il y a plusieurs raisons à cela :
les variétés de canne à sucre natives d'Haïti ne sont pas traitées avec des produits phytosanitaires chimiques et ne sont pas hybridées. la fermentation dure plus de 5 jours et se fait exclusivement avec des levures naturelles la distillation est réalisée dans les microdistilleries rurales et se fait strictement selon un mode ancestral.
De plus, le Clairin n'est pas filtré, ce qui en fait un spiritueux ancestral et authentique qui, jusqu'à aujourd'hui, a réussi à se protéger des influences mondiales et des normes de production modernes. Le spiritueux national haïtien est volontiers qualifié de "rhum dans sa forme la plus pure et la plus authentique".
Le Clairin a acquis une notoriété internationale croissante grâce à un entrepreneur italien du nom de Velier S.p.A.. L'entreprise travaille en Haïti avec plusieurs distilleries dans différents villages. Le Clairin est principalement consommé par les habitants, mais aussi par de plus en plus d'amateurs internationaux. Les variétés les plus connues sont le Clairin Casimir, le Clairin Vaval et le Clairin Sajous.