Rhum Antigua

Rhum d'Antigua

L'HISTOIRE DU RHUM À ANTIGUA

Bienvenue à Antigua et à Antigua Distillery Ltd, où le rhum est produit dans sa forme authentique et traditionnelle depuis 1932 ! Ce n'est qu'au milieu du 17e siècle que les colons britanniques ont colonisé l'île. Ils vivaient principalement de la culture du tabac. En 1674, Christoph Codrigham, propriétaire de grandes plantations de canne à sucre à la Barbade et à Saint Kitt's et gouverneur des "îles sous le vent", a créé une grande plantation de canne à sucre à Antigua. Il construisit plusieurs moulins à vent pour moudre la canne à sucre et introduisit des méthodes de culture modernes.

Son succès incita d'autres planteurs à abandonner la culture du tabac, peu rentable, pour se tourner vers la canne à sucre. La production de sucre était si rentable que dès le milieu du 18e siècle, les plantations occupaient la moitié de la surface de l'île. Il y avait plus de 150 sucreries avec des moulins en pierre et des chaufferies.

Antigua Distillery Limited - la seule distillerie de rhum de l'île.

En 1932, huit propriétaires de rhumshops prospères se sont associés pour acheter ensemble de la mélasse en grande quantité et produire du rhum sous leur propre régie. Ils ont réuni 2 500 livres et ont fondé la société Antigua Distillery Limited.

L'année suivante, ils construisirent leur propre distillerie de rhum sur Red Island, dans le port de Saint John. Plus tard, ils ont fabriqué la mélasse dans leur propre sucrerie. Aujourd'hui encore, elle est d'excellente qualité et donne au rhum son goût particulier.

"… pour fournir de nouveaux produits et services de la plus haute qualité et normes internationales et pour garantir la satisfaction totale du client !"

C'est sous cette devise et en utilisant le seul "Hybrid Continuous Column Copper Still" des Caraïbes que l'on évolue constamment de manière créative et que l'on accorde une attention extraordinaire à la durabilité de la production. La distillerie est fière de son savoir-faire artisanal, qui repose sur l'expérience, la tradition et les compétences de la génération des fondateurs.

English Harbour

La situation actuelle dans le monde du rhum est très trompeuse et, en raison de divers produits qui ont la même teneur en sucre qu'une liqueur et qui s'intitulent malgré tout "rhum", les producteurs de rhum véritable ont beaucoup de mal à s'y retrouver ! Le sucre est, avec l'alcool, un "formidable" vecteur de goût et fait passer au second plan les résultats purs de la distillation. On ne peut plus vraiment juger si le rhum qui se cache quelque part est vraiment de bonne qualité ou s'il a été bien et authentiquement distillé...

C'est pourquoi il est d'autant plus important d'accorder plus d'attention à des producteurs comme Antigua Distillery Ltd., car il s'agit ici de rhum dans sa forme la plus pure - SANS sucre ajouté, SANS colorant et SANS autre additif. La marque English Harbour a déjà montré de quoi il s'agissait avec ses classiques - le rhum de 5 et 10 ans d'âge - : le goût clair du distillat et le vieillissement en fûts ! Outre ces deux-là, la série Cask-Finishes avec un porto, un sherry et un madère a de plus en plus séduit le monde des amateurs de rhum .