Rhum Guadeloupe

Rhum de Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel situé dans le tiers nord des petites Antilles, dans les Caraïbes orientales. Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est passée du statut de colonie à celui de département d'outre-mer et donc de région française. De plus, le rhum de cette île des Caraïbes est contrôlé par des directives françaises. Trouvez votre rhum de Guadeloupe idéal dans notre boutique en ligne !

Rhum Agricole - le trésor de la Guadeloupe

Dans les deux régions françaises des Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique, on produit principalement du rhum agricole. La mention "Agricole" ou "Industriel" signifie que le rhum qui en est pourvu n'est pas obtenu à partir de mélasse, mais du jus de canne à sucre fraîchement pressé. Au goût, le rhum agricole est généralement perçu comme un peu plus "anguleux" et plus âpre que le rhum de mélasse. En raison de cette production particulière de rhum, on trouve souvent dans les rues de la Guadeloupe des tiges de canne à sucre qui sont tombées du chariot lors de leur transport vers les distilleries de rhum et les sucreries. Si les tiges sont coupées en biais, on peut supposer que la canne à sucre a été récoltée à la main avec une machette.

Tout dépend de la distillerie !

Parmi les distilleries de rhum les plus connues et les plus célèbres de Guadeloupe, on trouve la Distillerie Damoiseau sur Grand-Terre. Depuis 70 ans, cette distillerie produit du rhum avec l'amour du détail. Spécialisée dans le rhum agricole, la distillerie fait également attention aux détails lors du vieillissement du rhum. Les distillats vieillissent dans des fûts de bourbon provenant des États-Unis. Même les rhums agricoles blancs sont affinés dans des fûts pendant au moins six mois. Le rhum brun doit être stocké pendant au moins quatre ans dans les fûts de chêne, le climat des Caraïbes provoquant ici une évaporation considérable, de sorte que deux litres de rhum blanc ne donnent qu'un litre de rhum brun.

Drapeau de la Guadeloupe

Une autre distillerie connue en Guadeloupe est la Distillerie Bellevue. La distillerie se trouve à Capesterre, et produit du rhum de Marie Galante au cœur de la plus grande plantation de canne à sucre de l'île de Marie-Galante. Le moulin à vent construit au 19e siècle, qui servait autrefois de moteur à la production, est caractéristique de ce complexe de bâtiments. L'entreprise s'est également spécialisée dans le rhum agricole et a été la première entreprise de l'industrie du rhum des Caraïbes à s'engager dans la protection de l'environnement.

Outre les distilleries qui distribuent leurs propres marques, des embouteilleurs indépendants comme Tres Hombres proposent également le rhum agricole de Guadeloupe de grande qualité dans leurs gammes.

Acheter du rhum de Guadeloupe chez Fleurs Lointaines

Avez-vous déjà goûté au rhum agricole au mode de fabrication particulier ? Dans la boutique en ligne de Fleurs Lointaines, nous vous présentons également d'autres rhums de l'île de la Guadeloupe. Vous pouvez par exemple opter pour du rhum Agricole afin de goûter quatre rhums agricoles différents de qualité supérieure. Outre nos rhums de Guadeloupe, nous vous proposons également des rhums d'autres îles des Antilles et Caraïbes comme du rhum de la Barbade par exemple. Si vous cherchez du rhum venant de contrées plus lointaines, comme de l'océan indien, notre rhum de La Réunion pourrait vous convenir. Vous avez des questions sur nos rhums ? N'hésitez pas à nous contacter !