Notre histoire

1er Producteur de fleurs et de feuillages exotiques depuis 1976 à la Martinique, Fleurs Lointaines c’est plus de 40 années d’expertise à vos côtés. Notre plantation est riche de nombreuses variétés et d’un savoir-faire technique et respectueux de la nature, qui se retrouve jusque dans nos bouquets confectionnés depuis plus de 40 ans.

Une entreprise de père en fils, au pied de la Montagne Pelée

Fleurs Lointaines est née de la création de la plantation Mac Intosh à la Martinique en 1976 à l’initiative d’Edouard des Grottes, producteur de bananes qui ne peut s’empêcher de remarquer les richesses de la flore de son territoire. Les fleurs poussent aux quatre coins de l’île de manière sauvage, mais peu de monde utilise ce cadeau de la nature pour valoriser le patrimoine du territoire. Il décide alors de se diversifier et de se lancer dans l’exploitation de fleurs exotiques. Il veut développer les richesses de son île et les faire connaitre au monde entier. Débute alors une aventure incroyable... Dès 1976, on cultive des anthuriums dans la plantation, et à partir de 1977, on y introduit d’autres variétés progressivement. Son fils aîné Antoine des Grottes reprendra le flambeau de cette plantation et sèmera la graine d’Internet dans la stratégie de l’entreprise. Harold, petit-fils d’Edouard des Grottes et fils d’Antoine des Grottes, passionné par le web, apporte aujourd’hui lui aussi sa pierre à l’édifice. Cette passion familiale de la nature et de l’innovation est la clé de la qualité des fleurs « Fleurs Lointaines ».

Une plantation de fleurs uniques

La plantation est installée sur la propriété Mac Intosh dans le nord de l’île, au pied de la Montagne Pelée, à 400m d’altitude. Un emplacement idéal car il réunit les meilleures conditions pour les fleurs exotiques : le nord est en effet plus humide que le reste de l’île : beaucoup de précipitations qui alternent avec la chaleur des rayons du soleil, une flore dense pour apporter l’ombre nécessaire, et l’altitude pour produire des fleurs d’une qualité et d’une longévité exceptionnelle. Et ces terres sont situées au pied du volcan de la Montagne Pelée, toujours en activité aujourd’hui. C’est ce qui fait de Mac Intosh une terre extrêmement fertile. Certains parlent de terres miraculeuses pour parler de ces sols, tant ils sont riches en minéraux. Pour respecter nos sols, et ceux de vos enfants, Fleurs Lointaines met tout en œuvre pour avoir une politique de respect de l’environnement dans sa plantation : pas d’utilisation de pesticides et développement de l’utilisation de l’engrais organique.

Les fleurs de la plantation

On cultive à la plantation de nombreuses variétés, et d’autres sont en cours d’intégration, mais chut...c’est un secret !

Les anthuriums

La plantation produit des anthuriums, réservés uniquement pour l’instant à l’usage local de la Martinique. Formes et couleurs variées, c’est une fleur très appréciée et très robuste qui permet de créer des bouquets d’exception.


Les Héliconias

Symbole de la Martinique, l’héliconia fait partie des richesses de notre plantation. Semblable en forme à l’oiseau du paradis, il est très robuste et de couleur orange vif. Son nom vient de la mythologie grecque, le mont Hélicon qui est un lieu dédié aux sciences et à l’art, animé par des muses gracieuses.


Les Balisiers

Le balisier est le roi des héliconias chez Fleurs Lointaines. De la même famille que les héliconias, c’est une fleur éclatante de couleur qui connait de nombreuses sous variétés aux teintes variées. Dynamique et sensuelle, elle apporte élégance et prestance à vos compositions florales.

Les Alpinias

Découvrez l’alpinia, rose, rouge et bientôt disponible en blanc nous l’espérons ! Composée de dizaines de pétales, cette fleur très charnue a des ressemblances avec le corps d’une femme. Elle est de ce fait souvent utilisée pour faire passer un message d’amour, mais reste très distinguée grâce à une élégance sans faille.


Les Roses de porcelaine

Nous avons aussi la chance de cultiver la Rose de Porcelaine, la Rose la plus exotique et rare au monde. Ses nombreuses pétales ne s’ouvrent que tirées par la main du client et se retirent lorsqu’elles sont gâtées. Ses couleurs varient du blanc au rouge en passant par le rose. Sa forme est unique et c’est un cadeau précieux à traiter avec beaucoup d’attention.

Nos horticulteurs

Depuis 1976, les horticulteurs de notre plantation Mac Intosh créent et entretiennent les fleurs splendides de notre plantation. Chaque jour, ils travaillent au pied du volcan pour que vos compositions florales soient les plus belles.

Depuis des années, la passion des fleurs de Martinique

Passionnés de fleurs, ils sont horticulteurs de métier. Leur journée est très diversifiée. Ils plantent de nouvelles variétés sur les parcelles de Mac Intosh, de fleurs et de feuillages pour vos futurs bouquets. Ils récoltent aussi chaque jour les fleurs manuellement pour les expéditions vers notre boutique de fleurs en Martinique et vers notre atelier floral à Rungis, pour vos expéditions partout en France. Très minutieux, ils répètent les gestes avec précaution, car les fleurs sont sensibles et n’aiment pas les coups, l’exposition directe au soleil ou des jets d’eau sur de la fleur coupée. Ils emballent avec soin les fleurs et les déposent à la boutique et à l’aéroport pour leurs voyages en métropole. Passionnés et passionnants, Fleurs Lointaines remercie ses horticulteurs pour leur travail, qui fait le bonheur de nos fleuristes et de vos salons, nous l’espérons.

De la Montagne Pelée à notre atelier de Rungis

L’arrivée des fleurs en Métropole

De la coupe à la réception des fleurs en métropole, moins de 24h s’écoulent ! Les fleurs sont récoltées le jour même de leur expédition en avion et conduites immédiatement à l’aéroport Aimé Césaire, emballées et protégées avec soin pour leur voyage aérien de quelques heures en direction de Paris.A Paris, nos livreurs s’activent pour récupérer les fleurs dès l’arrivée de l’avion. Les fleurs sont conduites dans notre atelier où nos fleuristes réalisent manuellement la réception des fleurs : recoupe et mise à l’eau dans un atelier humide maintenu toute l’année entre 18 et 20 degrés pour reproduire les conditions climatiques les plus favorables avant de retrouver vos destinataires.

Les créations florales de nos artisans fleuristes

Dans notre atelier, toute l’année nos fleuristes créent tous les modèles de bouquets et colis disponibles sur notre site, en étroite collaboration avec Eva, notre super designer. Les modèles sont travaillés et retravaillés, inspirés par les légendes (existantes ou à venir), les danses, la géographie, la faune et la flore de la Caraïbes. L’imagination de nos équipes n’a qu’une contrainte, votre satisfaction. Pour concevoir un bouquet, c’est plusieurs jours de travail de recherche, de préparation et de correction. Et enfin, ... le miracle de la vie apparait : un bouquet aux styles « jungle », comme notre plantation !


Chaque jour, nos artisans fleuristes réalisent vos bouquets commandés, du matin au soir, jusqu’à 19h ! Ils les emballent avec soin, et joignent vos messages et cadeaux...pour un voyage en quelques heures et rejoindre toute la France dès le lendemain ou pour être livrés par nos Gentlemen de la fleur le jour même à Paris.


Découvrez nos incroyables créations en direct de notre plantation toute l’année avec Fleurs Lointaines.