Rhum Martinique

Rhum de Martinique

Venez savourer le rhum agricole particulier de l'île caribéenne de la Martinique. Qu'il s'agisse des nobles gouttes de Clément, de l'inoubliable rhum agricole de la maison Trois Rivieres ou d'un flatteur pour le palais de J.Bally, chacun d'entre eux envoûte à sa manière. Laissez-vous convaincre !

Carte de la Martinique

Le rhum agricole de Martinique

Dans les (anciens) territoires français d'outre-mer, un style de rhum bien particulier s'est établi, le rhum agricole, souvent accompagné de la mention Vieux pour les rhums vieillis comme le rhum de la Martinique, rhum de Guadeloupe, rhum de Marie-Galanterhum de la Réunion et rhum d'Haïti. Il n'est pas fabriqué à partir de mélasse, mais directement à partir du jus de canne à sucre. Cette évolution est due à deux développements en France métropolitaine à la fin du 18e et au début du 19e siècle. D'une part, la production nationale d'eau-de-vie devait être protégée par des droits de douane et, d'autre part, Napoléon a massivement poussé à la culture de la betterave sucrière, si bien que le marché du sucre de canne a également disparu. La révolte des esclaves en Haïti a également joué un rôle dans cette évolution. En 1791, ils appelèrent à l'indépendance d'Haïti, mais celle-ci ne fut définitivement acquise qu'en 1801. Le marché français a été perdu. Là où il n'y a pas de production de sucre, il n'y a pas non plus de mélasse, et c'est ainsi que l'on commença à produire le rhum (toujours reconnaissable au "h") directement à partir du jus de canne à sucre. Ces rhums se distinguent par leur beau fruité et leurs arômes très complexes. Ce qui leur manque le plus souvent, et c'est ce qui fait leur originalité, c'est une douceur et un moelleux mélangés. Utilisez tout simplement ces rhums comme apéritifs hors du commun.

Drapeau de la France

VO, VSOP et XO des rhums agricoles de Martinique

Les rhums de Martinique font l'objet d'un vaste système de classification. Ainsi, comme dans de nombreuses régions viticoles, l'AOC Martinique (Appellation d'origine Contrôlée Martinique) a été créée. Tous les rhums agricoles de l'île mis en bouteille depuis 1997 doivent porter cette appellation. Elle doit être synonyme de qualité et d'authenticité. Les obligations qui en découlent pour le processus de production sont contrôlées par une commission indépendante. Si l'appellation fait défaut, le rhum ne provient pas de l'île. En outre, il existe différentes désignations pour les différentes catégories d'âge : "VO" signifie un rhum vieilli pendant au moins trois ans, "VSOP" un rhum vieilli pendant au moins quatre ans et "XO" garantit une durée de stockage d'au moins six ans. On trouve également les catégories "Hors d'Age" et "Très Vieux" pour les rhums qui ont été vieillis encore plus longtemps. A cela s'ajoutent des indications d'âge que certaines marques ont inventées pour elles-mêmes. Il n'y a pas de limite à la diversité, mais cela ne contribue pas à la clarté. Il est très rare que l'âge soit indiqué sur la bouteille.