Les origines du rhum de Mexique - Fleurs Lointaines

Sélection de rhums du Mexique

Si l'on parle des principaux producteurs de rhum, on pense notamment aux Antilles, au Brésil, au Chili… Le Mexique est quant à lui beaucoup plus connu pour sa production de tequila et de mezcal. Le pays est cependant devenu le sixième producteur mondial de canne à sucre depuis la fin de la révolution mexicaine. Il s'est alors lancé dans la fabrication de rhum. Découvrez avec Fleurs Lointaines, le site spécialisé dans la vente de fleurs exotiques et de rhums, l'histoire de cette boisson au Mexique.

Découvrez nos rhums du Mexique

L'histoire du rhum au Mexique

Le Mexique s'est depuis de nombreuses années spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tequila et d'autres spiritueux. L'arrivée des conquistadors espagnols dans le pays a toutefois posé les bases d'une nouvelle boisson. Ces derniers y ont amené la canne à sucre, une plante qui se trouve être la principale matière première utilisée pour la fabrication du rhum. Le climat tropical humide et chaud de certaines régions du Mexique s'est avéré excellent pour la culture de cette plante. Au fil des années, le pays s'est imposé comme l'un des meilleurs producteurs de cannes à sucre au monde. La qualité et l'abondance de celles-ci ont incité le géant d'Amérique Centrale à se lancer dans la production de rhum.

Au début, cela marchait plutôt bien, mais la fabrication et la vente de la boisson ont commencé par stagner au bout d'un moment. Il a fallu l'arrivée de nouveaux visionnaires dans le pays pour redonner un autre souffle au rhum du Mexique. Les marques mexicaines ont alors commencé par se faire connaître à l'international. Aujourd'hui, le pays compte plus d'une centaine de distilleries artisanales qui sont spécialisées dans la fabrication agricole de la boisson. Le rhum du Mexique a la particularité d'être léger et très récent pour subir de longs vieillissements.

Les différents rhums et distilleries au Mexique

Bien que le Mexique ne soit pas considéré comme le plus grand fabricant de rhum au monde, il en produit quand même un très grand nombre. Il y a par exemple le rhum D'Aristi Special Reserve, qui est l'un des plus connus. Il s'agit d'un rhum vieilli de 10 ans en fûts de chêne et fabriqué par la distillerie Aristi créée en 1935. Il y a aussi le rhum Porfidio qui est distillé par une maison de Tequila. Les rhums Villa Rica, Gran Peñuela, Mocambo, Mocambo Mexican Buccaneer, Habanero 38 sont quant à eux fabriqués par la distillerie Licores Veracruz. Installée dans les années 50, cette entreprise est jusqu'à présent dirigée par la famille Villanueva Barragán.

Le rhum blanc Paranubes Oaxaca est aussi une merveille du Mexique. Il est fabriqué à Oaxaca, une région bien connue pour la qualité de son rhum. Cette boisson à 54° est produite dans une distillerie familiale qui se base sur des méthodes de fabrication naturelle depuis plus de 35 ans. Avec ses arômes fruités et herbacés, le rhum blanc Paranubes Oaxaca est une boisson authentique du Mexique que nous vous conseillons absolument. Il est disponible sur notre site Fleurs Lointaines. Vous pouvez ainsi le commander en ligne et le déguster pour diverses occasions.

Les rhums de la gamme Antallino (Ron Antillano Oro, on Antillano Añejo et Ron Antillano Blanco) font aussi la fierté du Mexique sur le plan international. Il existe beaucoup d'autres magnifiques cuvées qui proviennent de ce pays d'Amérique Centrale. Vous pourrez les découvrir ainsi que les meilleurs rhums d'autres régions en visitant notre site.