Rhum de Guyane : origine et variétés

Tonneaux de rhum de Guyane

À l'instar de plusieurs pays et îles des Antilles, la Guyane est spécialisée dans la production de rhum. Cela constitue même le produit phare de cette région dont le climat chaud est idéal pour la culture du sucre. Bien qu'il soit moins connu que ceux des autres pays, le rhum de Guyane commence par se faire connaître du grand public. Fleurs Lointaines vous amène à la découverte de l'histoire du rhum en Guyane.

Histoire du rhum en Guyane

Les origines du rhum de Guyane remontent au XVIe siècle quand la France a investi la région pour y faire la culture du sucre. Les conditions climatiques étaient parfaites pour cultiver la canne à sucre. Il y avait notamment un fort ensoleillement avec un taux de précipitation assez élevé. Les premiers rhums de Guyane obtenus étaient alors de simples produits qui proviennent du sucre par distillation. Encore appelée « Tafia », cette première production de rhum n'était pas très appréciée. Seuls les esclaves la consommaient. Plusieurs distilleries ont vu le jour et ont même prospéré pendant les siècles qui ont suivi. Les activités ont cependant commencé par régresser en 1930 avec la crise du sucre.

Cette crise a entraîné le déclin de l'industrie du sucre ainsi que la disparition d'une grande majorité de distilleries. Il y en avait une vingtaine en 1930, mais la Guyane compte aujourd'hui environ six distilleries dont Saint-Maurice. Il s'agit de la plus ancienne distillerie encore en activité en Guyane. C'est à elle qu'on doit un bon nombre de rhums de Guyane. La qualité et la réputation de ceux-ci ont été approuvées par l'Union européenne qui lui a attribué le signe IGP (Indication géographique protégée).

Les différents rhums de Guyane

La distillerie Saint-Maurice fabrique plusieurs marques de rhum de Guyane : « La Belle Cabresse », « La Cayennaise » et « Le Cœur de Chauffe ». La première est un rhum blanc à 50°. Son arrière-goût poivré est très apprécié par beaucoup de personnes. La Cayennaise est un vieux rhum qui bénéficie d'une très belle réputation auprès des amateurs.

Il y a également les produits de la maison « Délices de Guyane », et notamment le cocktail Caïpirinha qui est mondialement connu. Vous le trouverez sur notre site Fleurs Lointaines. Composé de rhum blanc et de jus de citron, ce cocktail à 40° est parfait pour les amoureux de la culture américano-latine. Il existe plusieurs autres rhums de Guyane comme le Toucan (Spicy 40°, Vaniliane 45°, Vieux Millésime 48°…), le rhum Or blanc 50° ou le rhum Mo Pei Punch.

Quel est le meilleur rhum entre la Martinique et la Guyane ?

La Guyane et la Martinique font partie des meilleurs producteurs de rhum des Antilles. Les produits fabriqués dans ces deux régions ont su séduire de nombreux passionnés à travers le monde. Choisir le meilleur rhum entre la Martinique et la Guyane s'avère donc difficile. Ceux que nous avons mentionnés plus haut sont les plus réputés de Guyane. En ce qui concerne la Martinique, il y en a tellement qu'on ne peut tous les citer. Vous avez notamment le choix entre le rhum vieux (JM, Saint James, Trois Rivières) et les différentes variétés de rhum blanc.

La boutique Fleurs Lointaines vous propose les meilleurs rhums de ces régions des Antilles. Nous sommes spécialisés dans la vente de rhums, de fleurs exotiques et d'épicerie fine. Vous trouverez sur notre site une large gamme d'exceptionnels rhums de Guyane et de Martinique. Venez donc découvrir ces boissons qui font la fierté des Antilles.