Les célèbres rhums de Marie-Galante

Sélection de rhumes de Marie-Galante

Si Marie-Galante est assez épargnée par le tourisme, elle reste tout de même très célèbre pour les rhums de grande qualité qu'elle produit. Il s'agit d'une petite île située au sud de la Guadeloupe et dont le terroir est connu pour sa richesse et son excellence. De grandes marques de rhums sont issues des distilleries en activité sur l'île. Fleurs Lointaines vous en dit davantage ici sur Marie-Galante et son impressionnante production de rhum.

Découvrez nos rhums de Marie-Galante

Quel est le meilleur rhum de Marie-Galante ?

Encore surnommé l'île aux cent moulins à cause du nombre impressionnant de moulins et de champs de cannes à sucre qu'on y trouve, Marie-Galante perpétue la tradition de la fabrication de rhum. Celle-ci existait déjà depuis le XIXe siècle et n'a cessé de continuer au fil des années. Les habitants de l'île, et notamment les familles et groupes qui partagent les terres, tiennent à préserver l'authenticité et la qualité de leurs rhums.

Marie-Galante compte ainsi plusieurs distilleries qui en produisent différents types (blancs, ambrés ou vieux). Bien que tous les rhums et liqueurs de ce terroir soient de très bonne qualité, certains sortent du lot à cause de leur singularité. Ils sont si nombreux qu'on ne peut tous les citer. Les produits de la distillerie Bielle ont toutefois une très belle côte chez les passionnés de rhum.

Le rhum Ambré Bielle 50° de 50 cl disponible sur notre site Fleurs Lointaines fait partie des meilleurs rhums de Marie-Galante. Ses arômes de fleurs et de fruits lui confèrent une saveur particulièrement agréable. Cette boisson fraîche et équilibrée va conquérir à coup sûr votre palais. Il y a également la liqueur de coco Bielle dont le parfum incomparable séduit beaucoup d'amateurs de rhum et d'exotisme.

La production de rhum à Marie-Galante

Marie-Galante est réputée pour sa production de rhum agricole. Contrairement au rhum industriel qui est fabriqué à base de mélasse, celui agricole est produit à partir du jus de canne à sucre. Le processus de production se déroule ainsi en plusieurs étapes. Premièrement, on récolte la canne en période sèche quand la teneur en sucre est bien élevée.

Deuxièmement, on broie le produit récolté pour extraire le jus sucré qui est ensuite filtré et convoyé dans les cuves de fermentation. Celle-ci constitue la troisième étape du processus et dure entre 24 et 36 heures. À l'issue de la fermentation, le jus sucré se transforme en gaz carbonique et en alcool. Par la suite, on distille le liquide obtenu tout en isolant les produits légers de l'eau. On obtient ainsi un rhum dont le degré d'alcool tourne autour de 70°.

Il est ensuite mélangé à de l'eau pour baisser le degré d'alcool aux alentours de 50°. C'est ainsi que se déroule la production de rhum à Marie-Galante de façon globale. Chaque distillerie peut modifier ou ajouter des ingrédients secrets pour avoir le produit final tant convoité par les passionnés de rhum.

Quelle distillerie visiter à Marie-Galante ?

La production de rhum à Marie-Galante était assurée par une centaine de distilleries au XIXe siècle. Ce nombre a cependant considérablement diminué au fur et à mesure que les années passent. Aujourd'hui, Marie-Galante ne compte que trois distilleries à savoir Bielle, Bellevue et Poisson.

Fondée à la fin du XIXe siècle à Grand-Bourg, la distillerie Bielle est le deuxième producteur de rhum agricole de Marie-Galante avec plus de 330 000 litres par an. La visite de ce domaine vous permettra de voir de plus près comment l'exceptionnel rhum Bielle est fabriqué. Avec ses plus de 900 000 litres de rhum produits par an, la distillerie Bellevue vaut également le détour, d'autant plus que c'est le plus grand domaine de l'île. Vous pouvez également visiter Poisson qui est la distillerie la plus ancienne de Marie-Galante.

Avant de programmer une visite sur l'une ou l'autre de ces distilleries, nous vous invitons à découvrir sur notre site les meilleurs rhums de Marie-Galante et d'autres terroirs.